Voyage en Islande

Mis à jour le jeudi 25 avril 2024 , par Yoann Gosse

JPEG - 113.1 kio

Le 19 Mars 2023, 10 élèves de 3ème du collège Ho Ten You partiront découvrir le territoire incroyable de l’Islande. En effet, dans le cadre de son option « Sciences et Environnement » proposée en classe de 4ème et 3ème, ces élèves vont découvrir les actions écologiques menées en Islande et produire un reportage afin de le présenter au mois de Juin.

Les élèves accompagnés du porteur de projet Monsieur Gosse, enseignant de SVT ont réalisé la collecte de fonds à l’aide de diverses actions : ventes de gâteaux, organisation d’un marché de Noël, foire aux plantes,… De plus, grâce aux financements de la Cité Educative de Kourou, du Rectorat de Guyane, de la Préfecture ainsi que le CSE d’ArianeGroup, le projet a pu se concrétiser.

L’Islande, bien qu’éloignée de la Guyane est un exemple totalement unique de transition énergétique. Au moment où les pays du monde entier doivent mettre en œuvre des solutions durables pour lutter contre le changement climatique, l’Islande répond présente à ce challenge mondial. L’organisation entière du pays est basée sur un esprit écologique (tri sélectif, géothermie, greenfarming, transport doux…).

Lors de ce voyage, les élèves découvriront Reykjavik, la capitale Islandaise et sa région. Ils partiront à la rencontre des baleines, iront observer les aurores boréales. Ils randonneront dans les vallées Islandaises et profiteront des bains chauds naturels. Les élèves s’émerveilleront devant les chutes de Gullfoss et les geysers et passeront d’une plaque tectonique à une autre dans la dorsale émergée de Thingvellir. Enfin, ils visiteront une usine géothermique ainsi que le Musée Perlan et partiront à la rencontre des Islandais pour comprendre les actions écologiques menées dans le pays.

Le voyage se terminera par 3 jours de visite de Paris intégrant le Musée d’Histoire Naturelle et sa Galerie de l’Évolution, les grands monuments de Paris ; le Louvre ainsi que la Tour Eiffel notamment.

Professeur de SVT-Chargé de mission de la discipline : M. GOSSE – yoann.gosse@ac-guyane.fr
Instagram : @timounenvoyage