Un atelier théâtre au collège avec le Théâtre de l’Entonnoir

Mis à jour le vendredi 8 mars 2024 , par Isabelle Reverchon

S’engager dans une nouvelle année scolaire avec l’appui d’une activité culturelle destinée à favoriser la cohésion du groupe, c’est ce qu’ont pu vivre quatre classes du collège en ce mois de septembre.
La proposition du théâtre de l’Entonnoir s’intitulait "Impeccable" et consistait à mettre en œuvre dans chaque classe deux activités :

• un atelier de deux heures de pratique théâtrale, animé par Léo Reynaud dans la classe, autour de la cohésion du groupe, du respect de l’autre et de la collaboration.
  • un spectacle de deux heures, toujours dans la classe, avec le comédien Eliott Lerner
    Les élèves (deux classes de 5ème et deux classes de 4ème) se sont volontiers pliés au jeu, et ont apprécié la prestation de l’acteur qui s’est invité dans leur salle de classe, ainsi que la mise en scène inventive et pleine de surprises de François Rancillac. Les débats qui ont suivi chaque spectacle ont été riches en échanges.

Cette action a permis aux élèves de mieux se connaître et de comprendre l’importance de la coopération dans le groupe pour "avancer ensemble". La question du harcèlement a aussi été évoquée, c’est une préoccupation importante actuellement dans les collèges. Plus généralement, c’est l’écoute et le respect de l’autre qui ont constitué les thèmes majeurs de cet atelier-spectacle.