Opération Kamishibaï au collège Ho Ten You

Mis à jour le jeudi 6 juillet 2023 , par Isabelle Reverchon

« Ce » projet d’envergure - 60 heures d’interventions de l’artiste Pascale Bougeault- a été précédé de six heures de formation au kamishibaï, dispensées par Canopé Guyane. Les interventions ont été financées par un projet PEAC, le transport et l’hébergement de l’intervenante par l’association Montargue et le matériel par le collège Ho Ten You.
Le kamishibaïest un "théâtre de papier" d’origine japonaise. Un texte (conte…) est dit, illustré par des planches qui sont présentées dans un "butaï" (sorte de castelet en bois), et que le présentateur fait défiler au rythme de son histoire.
Les étapes de ce projet ont été les suivantes :

Formation (Canopé) des enseignants
Visioconférence des classes avec l’artiste : présentation du projet, de son métier et de ses œuvres
Écriture collective de contes par les élèves, en cours de français (un conte pour la classe de 6ème, un conte pour chaque demi-classe de 5ème)
Avec Pascale Bougeault (travaux réalisés en demi-classe au CDI, lors d’une résidence de l’artiste de deux semaines au collège) :

• 1. Découpage des textes en séquences
  • 2. Recherches sur les décors et les personnages
  • 3. Conception et réalisation des planches (une par séquence) : décors à la gouache, personnages à l’encre de Chine découpés et collés sur les décors
  • 4. Mise au point de la narration
  • 5. Mise en voix de la présentation des kamishibaïs en classe de français.

Un kamishibaï a été réalisé avec la classe de 6ème (21 planches), et deux avec la classe de 5ème (un par demi-classe, environ 12 planches chacun).

En fin d’année scolaire, dans le cadre de la liaison CM2-6ème, les kamishibaïs seront présentés aux classes de CM2 qui visiteront le collège.

Ce projet a enthousiasmé professeurs et élèves. Il a stimulé la créativité des élèves, valorisé leurs travaux et a contribué à leur ouverture d’esprit en leur permettant de rencontrer une artiste et ses œuvres.