Un atelier de poésie avec Mohammed El Amraoui

Mis à jour le jeudi 25 avril 2024 , par Isabelle Reverchon

L’artiste Mohammed El Amraoui, poète et écrivain, s’est rendu au collège Ho Ten You de Kourou dans le cadre du projet "Tous poètes !", réalisé avec tous les élèves de 4ème.

4 h 30 d’intervention ont été réalisées par demi-classe (écriture, première mise en voix) ou classe entière (séance d’introduction, répétition de la mise en voix) :

• 1 h de présentation de l’intervenant et jeux d’écriture introductifs à l’activité
  • 2 h d’atelier d’écriture personnelle sous la houlette de l’intervenant
  • 1 h 30 de mise en voix des textes, encadrée par l’intervenant

Au-delà des compétences d’amélioration de l’expression écrite (notamment l’expression des sentiments) et de l’expression orale, cet atelier visait les objectifs suivants :

• Rencontre avec un écrivain poète et partage des cultures des élèves et de l’intervenant
  • Pratique de l’écriture poétique : chaque élève produit un ou plusieurs poèmes
  • Mise en voix des productions
  • Mise de chaque élève en position de réussite

Pour chaque classe, le travail a abouti à un ou plusieurs poèmes collectifs ou individuels, de formes variées. Les élèves ont présenté leurs productions aux autres classes, accompagnés d’un tambour joué par l’intervenant, lors d’une séance festive le vendredi 12 mai.

De beaux échanges, et un très bon souvenir pour tous !