Biographie

Mis à jour le vendredi 26 avril 2024 , par Nate Pourpoint Kayamaré

JPEG - 26.1 kio

Chirurgien-dentiste de profession, Joseph HO-TEN-YOU, surnommé «  Ti Kong », est né le 03 janvier 1942 à Régina.

Au début des années 80, très attaché à sa terre natale et mû par une haute idée de l’intérêt général, il devient membre du Parti Socialiste Guyanais. Ses engagements politiques le conduisent à exercer le mandat de conseiller municipal puis de conseiller général dans la commune de Rémire-Montjoly.

Voulant faire avancer la Guyane sur le chemin de la modernité, tant dans le domaine de l’action sociale que celui de l’aménagement du territoire, il est élu à la présidence de la collectivité départementale de 2001 à 2004.

Durant de nombreuses années, il se consacre avec passion à son métier et s’implique avec la même fougue à ses responsabilités politiques, sociales et caritatives.

Disparu à l’âge de 72 ans, le 31 août 2014, cette illustre figure du pays nous laisse le souvenir d’un homme respecté et d’un être profondément investi dans ses missions.

En hommage à sa qualité d’ancien président du département, un pavillon lui est dédié dans l’ancien hôpital Jean Martial, qui préfigure de ce qui sera la future Maison des Cultures et des Mémoires de Guyane.

Un petit texte à été écrit pour l’inauguration du collège qui a eu lieu le 15 octobre 2015 voir l’article : Inauguration du 15 octobre 2015

PNG - 305.3 kio