Ce collège a été inauguré le 15 octobre 2015 par Monsieur Alain TIEN LIONG Président du Conseille Général de la Guyane.
En présence de :
- Monsieur Eric Spitz Préfet de la Région Guyane
- Monsieur Philipe Lacombe Recteur de l’Académie de Guyane
- Monsieur Patrice CLET Conseiller Général Délégué aux Construction Scolaires
- Monsieur Christiant PORTHIS 3ème Vice-Président du Conseil Général délégué aux Affaires Scolaires
- Monsieur François RINGUET Maire de la ville de Kourou et Conseiller Général du Canton de Kourou
- Et de la famille Joseph HO-TEN-YOU
Un slam a été écrit par des élèves de sixième volontaires avec le soutien de leur professeur de français Monsieur ALEXANDRE.
Monsieur Joseph Ho-Ten-You naît le 3 janvier 1942 à Régina en Guyane Française. Il perd très tôt son père et est élevé principalement par sa mère à Cayenne, où il suit une scolarité à l’externat Saint-Joseph, puis au lycée Félix Éboué. Lauréat d’un bac scientifique en 1960, il part pour Paris afin d’entreprendre des études supérieures en chirurgie dentaire.
Curieux et attentif pour tout ce qui concerne les faits économiques, politiques et sociaux, il milite au sein de l’Union des Étudiants Guyanais (UEG), dont il assure la présidence pendant quelques temps, pour émancipation de la Guyane.
Son diplôme obtenu, il décide en 1969 d’effectuer son service militaire au Maroc dans les forces armée royales. Il a le grade de sous-lieutenant.
En 1970, il est de retour en Guyane et s’installe à Cayenne en tant que chirurgien dentiste, profession qu’il va exercer durant plus de 40 ans, tout en s’engageant activement dans la vie politique locale.
En 1983, il devient conseiller municipal, adjoint au Maire de la commune de Rémire-Montjoly.
De 1985 à 2011, il est élu conseiller général du canton de Rémire-Montjoly. Dans le cadre de ce mandat, il est chargé durant plusieurs années en sa qualité de Vice-Président, des questions éducatives et culturelles.
Il est Président du Conseil général entre 2001 et 2004. Au centre de l’action de Monsieur Joseph Ho-Ten-You figurait l’Éducation, un secteur prioritaire à ses yeux et pour lequel il a œuvré démontrant sans faille.