Collège Joseph Ho-Ten-You Kourou

Journée Mondiale de Lutte contre le Sida 2015

Bilan de l’action contre le SIDA-VIH du vendredi 04 décembre 2015

Cette année, dans le cadre de la journée Mondiale de Lutte contre le Sida (1er décembre), le collège Joseph HO TEN YOU a organisé un projet sur le thème de cette maladie, le vendredi 04 décembre 2015 au sein du C.D.I.avec différents ateliers, quizz, échanges…
Cette journée vise à rappeler la réalité alarmante de cette épidémie dans le monde, et donc d’élaborer une stratégie de lutte et d’information notamment dans les départements d’outre-mer. Maintenir une prise de conscience et une responsabilisation tant individuelle que collective est primordiale.

Chacune des classes des deux collèges a bénéficié d’une séance d’information sur la prévention et la lutte contre le SIDA sous forme d’ateliers et de jeux animés par l’Association ADER tout au long de la matinée dans l’espace C.D.I.
Une distribution de nœuds a été faite par les élèves du collège Henri AGARANDE pour l’ensemble des élèves du collège et aussi une distribution de bracelets et de porte-clés pour ces élèves, par le biais de l’association ADER

Une consigne en gage de témoignage a été faite auprès de l’ensemble des participants : venir pour cette journée exceptionnelle, habillé d’un tee-shirt blanc, consigne suivie par pratiquement tous les élèves du collège.
Différents ateliers de 30 minutes ont été proposés sous forme de rallye avec différentes étapes pour les élèves afin de rappeler les différentes actions à tenir :

Plusieurs affiches ont été fournies par l ‘association ADER et certaines élaborés par les élèves du collège H. AGARANDE, des messages simples et facilement compréhensibles, certaines notamment sous forme de rébus pour lier activités ludiques et pédagogiques. Les élèves talentueux et motivés, se sont pleinement engagés dans ces travaux, des résultats appréciés par toutes et tous.

Un grand merci à tous les professeurs en particulier les professeurs du collège Henri AGARANDE. Des remerciements particuliers pour Mme RIFF Directrice de SEGPA et aux professeurs de la section SEGPA pour la création des affiches magnifiques !! Et aussi à M. LACOGNE Guillaume, documentaliste pour la prise de photos et sans oublier la vie scolaire qui s’est investie dans cette action et qui ont permis une manifestation réussie.
Un grand merci à l’ASSOCIATION ADER et à vous tous pour votre participation. Du côté des intervenants, le bilan a été positif.
Merci aussi aux élèves qui ont participé et travaillé pour que cette action soit un vif succès.
Un grand merci à tous les professeurs du collège J. HO TEN YOU pour leur engagement, dans cette action et qui ont permis que tout se déroule pour le mieux, dans la joie et la bonne humeur.
Le collège s’est mobilisé contre le SIDA !!
« L’objectif est que le jeune adopte un comportement responsable face au sida ».

PNG - 23.7 ko

PNG - 24.3 ko

PNG - 23.3 ko

PNG - 5.3 ko