L’éducation des élèves aux médias et à l’information s’impose comme un enseignement au pluralisme, à la liberté d’opinion, à la liberté d’expression et au respect du débat démocratique dans une république laïque. C’est un enjeu de citoyenneté majeur pour apprendre le vivre ensemble.
La 27ème semaine de la presse, qui durera exceptionnellement jusqu’au 15 avril, a pour but d’aider les élèves à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.
De nombreux magazines, revues, et journaux sur la presse papier, sont en libre consultation au CDI.
Deux activités pédagogiques sont proposées : la première porte sur l’aptitude à argumenter sous la forme d’un débat à travers un article de presse et à en comprendre le thème et ses enjeux.
Le thème choisi à pour titre cette année : « c’est quoi, la déforestation ? » Après lecture interprétative puis compréhension de texte, les élèves sont amenés à répondre à un questionnaire, puis à en débattre.
La deuxième activité porte sur l’étude des périodiques et la conception d’un journal. L’élève doit rechercher sur le mensuel : « Une saison en Guyane » plusieurs informations telles que son titre, le numéro, la date de parution etc..
Guillaume LACOGNE